[ home / rules / faq ] [ overboard / sfw / alt ] [ leftypol / siberia / hobby / tech / edu / games / anime / music / draw / AKM ] [ meta / roulette ] [ cytube / git ] [ GET / ref / marx / booru / zine ]

/leftypol/ - Leftist Politically Incorrect

"The anons of the past have only shitposted on the Internet about the world, in various ways. The point, however, is to change it."
Name
Options
Subject
Comment
Flag
File
Embed
Password (For file deletion.)

Join our Matrix Chat <=> IRC: #leftypol on Rizon
leftypol archives


 No.1110021

"Tout est permis, mais rien n'est possible."

Pour tous ceux qui désirent la théorie d'un Clouscard et la passion d'un Marchais mais se heurtent au desert le plus hallucinant du moment politique présent.

 No.1110470

How is macron doing this term?

 No.1111246

Qui est-ce ?

 No.1111386

Que pensez-vous du PCF ? Notamment de la ligne adoptée par Fabien Roussel durant l'élection présidentielle ?
Je pense personnellement que le parti est gangréné par une caste de boomers soixante-huitards et de millénaux hommes sojas qui empêchent au parti d'évoluer vers une nouvelle direction. J'ai parlé à de nombreux zoomeurs membres du PCF et du PRCF et le consensus parmi eux semble être celui d'un renouveau de l'ancienne ligne marxiste-léniniste, même si les influences des baizuos de la twittosphère anglo-saxonne se fait largement ressentir pour les types du PCF, alors que le PRCF est beaucoup plus aligné sur une ligne de type patriotique socialiste et anti-impérialiste qui en dernière analyse aura beaucoup plus de potentiel pour attirer les travailleurs français.

Quant à Fabien Roussel je pense qu'un peu de nuance est nécessaire, Roussel était un très bon candidat en termes de forme et de discours, ce qui lui a même permis à un moment d'atteindre les 6% dans certains sondages médiatiques. Roussel est un homme du Nord, une région assez FN-isée mais dont l'adhésion à l'extrême-droite se limite à une forme de souverainisme économique qu'il serait assez facile de récupérer si ce discours pouvait être réapproprié par le PCF qui garde encore une façade homoglobaliste aux yeux des français depuis le départ de Marchais. La rhétorique de Roussel était – dans un premier temps – presque parfaite : pro-nucléaire, patriotique, internationaliste et productiviste (sans dénigrer la nécessité d'une transition écologique), cependant je pense qu'on peut critiquer son laïquardisme qui peut être parfois assez ambiguë.

Malgré tout, la campagne de Roussel a rencontrée de nombreux problèmes qui ont rendu la croissance électorale du PCF quasi-impossible.
Premièrement, faire une campagne en même temps que Mélenchon était une très mauvaise idée, pas parce que cela aurait soi-disant "PeRMi O fAcHAud 2 pAssé" (fuck la FI et les cocus impotents de la "gauche") mais parce que la figure de Mélenchon représente une forme de gauche authentique et populaire, des représentations difficiles à concurrencer quand on joue sur le même terrain. La FI est incapable de tenir sans Mélenchon, le parti est trop fractionné entre les koulaks urbains éduqués (ex-PS et compagnie), les authentiques travailleurs (des banlieues notamment, mais pas que) et les souverainistes de gauche (campagne et région post-industrielles). C'est lorsque Mélenchon sortira de l'arène politique que le PCF devra entrer en jeu en aspirant les deux dernières factions tout en rejetant la première. Tant que Mélenchon est présent, le PCF est condamné à faire un score foireux aux élections.
Deuxièmement, et c'est là qu'on peut vraiment critiquer Roussel, c'est sur l'avalanche médiatique qu'a représentée la guerre en Ukraine et sa prise de position opportuniste par rapport à celle-ci. Plutôt que d'essayer de se différencier des autres candidats – ou plutôt, pour contre-carrer les prises de positions de Mélenchon et attirer son électorat atlantiste – Roussel a fait le choix de prendre une position opportuniste en soutenant l'Ukraine et en retirant du programme électoral la sortie totale de l'OTAN. Une mesure qui s'est retournée contre Roussel puisque ce dernier n'a plus fait que chuter dans les sondages après celle-ci.
Enfin, l'affaire de corruption sortie de nulle part par les renégats de mediapart qui ont mis un stop net à la croissance de Roussel dans l'opinion publique, des accusations infondées provenant d'une collusion avec la FI pour discréditer le candidat du PCF et voler son électorat.

Je dirais qu'il y a un fort potentiel de renouveau Communiste en France, notamment dans la tranche des zoomeurs mais que le parti possède encore de grosses difficultés tactiques qui l'empêchent d'atteindre son plein potentiel, notamment au niveau de la communication sur les réseaux sociaux qui doit être améliorée pour capturer l'esprit des jeunes générations.

 No.1111397

Can you guys just speak english here?

 No.1111405

File: 1659988770492.jpg (1.16 MB, 1287x1595, Henri Lefebvre.jpg)

Can anyone recommend me a good book on the history of the PCF?

Also what your opinion of Henri Lefebvre?

 No.1111487

>>1111386

Je crois bien que ton aperçu de la situation du PCF tiens plus ou moins.

Je ne te cacherais par contre que je suis tiers-mondiste et que par le biais de cette analyze le déclin du PCF dans l'après guerre est inevitable dû au changements décisifs dans le niveau de vie de la majorité des français.

Celà n'empêche que l'eurocommunisme et l'opportunisme social-démocrate a été un désastre qui a amené la désintégration total du parti italien et la chute plus rapide du PCF; En revanche, l'anti-révisionisme du parti grec en théorie et en pratique explique son poids domestique et international continu malgré les conditions matérielles favorisant l'augmentation par capita de l'aristocratie du travail et la petite bourgeoisie (et tout de même ces derniers ont été frappés assez fortement depuis la crise de 2008-9).

 No.1111502

>>1111405
never read him because I've kinda burned out on deciphering conty phil prose, but I'd like to read him someday, he seems genuinely interesting

 No.1111518

>>1111386
peut-on devenir amis ? j'ai des pistes pour sortir de l'impuissance et désespérément besoin d'amis avec qui en parler, de ça mais aussi de toutes sortes de concepts que ce soit marxistes, politiques, géopolitiques
laisse ton fbi.gov ou bien matrix ou autre

 No.1111520

>>1111518
dis.cord *

 No.1113269

>>1111518

Bump pour celui qui est isolé et souhaite se faire des camarades.

 No.1113848

File: 1660133515453-1.jpg (170.81 KB, 1024x667, 6581_r6509.jpg)

File: 1660133515453-2.jpg (72.7 KB, 680x510, NCP.width-1024.jpg)

>>1111487
J’ai 1000 fois plus de respect pour les marxistes-léninistes-maoïstes que pour les sociaux fascistes de la « gauche » française, même si je pense que nous avons de nombreux points de divergence. Je suis un partisan du modèle de relations internationales chinois reposant sur des rapports gagnants-gagnants, dans une telle optique le commerce international n’est pas un jeu à somme nul mais un moyen pour les pays de se développer mutuellement.
D’autant que d’un point de vue purement théorique, la délocalisation du travail dans des pays à faible salaire résulte en une pression à la baisse du revenu des habitants des pays occidentaux entraînant une dégradation de la croissance économique dans ces pays qui est non-seulement réduite, mais aussi concentrée dans les mains des grandes entreprises qui sont les seules à réellement bénéficier de cette mise en concurrence internationale des travailleurs. Il est donc tout autant dans l’intérêt des travailleurs français que pour les travailleurs du tier-monde de mettre un terme au système impérialiste d’exploitation internationale.

Je ne connais rien de la situation politique grecque, mais j’ai l’impression que le poids du KKE s’explique davantage par des facteurs économiques et historiques que par le simple facteur idéologique. En guise de contre-exemple, on peut notamment citer le KPRF, le(s) parti(s) communiste(s) népalais, le parti communiste de Moldova ou encore le parti communiste de Biélorussie qui sont des partis communistes qu’on peut qualifier de « révisionnistes » mais dont l’ancrage dans la population de leur pays respectif reste tout autant voire plus important que celui du KKE en Grèce.
Je ne pense pas qu’un parti « antirévisionniste » aurait plus de succès en France qu’un parti « révisionniste ». Pour moi un parti est communiste tant que son projet reste de socialiser les moyens de production, d’établir la dictature du prolétariat et – en conséquence – de mettre fin à l’impérialisme tout en promouvant la souveraineté populaire de son pays respectif. Qu’un parti soutienne une « révolution culturelle » ou une « ligne de masse » n’a que peu d’importance pour moi car je pense que ce type de politique n’est que le reflet du caractère historique et national spécifique à la Chine des années Mao et ne représente en aucun cas une tendance universelle du communisme.

>>1111518
Bien sûr, mon nom d’utilisateur est Soyuz#4315

 No.1116831

New Chaigneau Dropped.

 No.1132642

>The minimum living wage of 1830 cannot be compared quantitatively with that of 1960, as the theoreticians of the French Communist party have learned to their sorrow.
What is Ernest Mandel referring to here? I dont really know anything about the history of the PCF..

 No.1132914

pourquoi il y en a aussi peu de français dans /leftypol/. les gauchistes francophones, ils se retrouvent où sur l'internet ?

 No.1133266

>>1132914
Va demander au NPA

 No.1133268

Ssns doute sur Twitter

 No.1145557

File: 1661918809233.mp4 (6.91 MB, 640x360, Macron in Algeria.mp4)

>Macron today in Algeria, he approaches crowds thinking they're greeting him, Algerian police know better as the chants consist of "f*ck you" and they quickly scramble him into a car.

>Macron is in Algeria.


>Algerians: "Get out of here!"

>Macron: "Thank you! Thank you!"
>Security: "Mr. President, get in the car."

 No.1146056

>>1132914
En meme temps les schizos de twitter sont beaucoup plus drole que les schizo de leftypol.

 No.1146066

Bonjour camarades, si vous en avez l'occasion, venez jeter un coup d'oeil à >>1122230 voir si la traduction est pas trop mauvaise… Merci!

 No.1146067

French bros tell me, how do frogs taste?

 No.1146102

File: 1661956024802.jpg (52.86 KB, 500x628, Never forget.jpg)

>>1110470
Kill me, please.

No, but we haven't heard that much of him yet, his givernment is barely functional as is and nobody cares about covid nor ukraine anymore so he can't give those grand, patronizing JVPITER speeches anymore.

Anyway, coming winter will probably be yellow vests 2 seeing how everything is insanely expensive and they just want to take more money out of unemployement programs instead of doing anything with meaningfull impact.

I'm sure Total is very happy though

 No.1146107

>>1146067
Unironically like chicken. Almost exactly like chicken.

 No.1146129

>>1146067
chicken,like every weird food like lizards and shit.

 No.1146133

>>1132914
Sur leur blogs,sur twitter,sur des forums spécifiques,et en majorité sur fbi.gov,malheuresement.

 No.1146135

>>1145557
He is such a fucking dweeb it's hilarious.

Fake actor level

 No.1147945

File: 1662049239228.png (1.03 MB, 768x768, ClipboardImage.png)


 No.1150935


 No.1155742

>>1146066
J'ai feuilleté et franchement c'est pas mal du tout. Il y a quelques fautes d'anglais et des tournures de phrases qui sont typiquement françaises traduites en anglais, mais honnêtement j'aurai jamais le temps (ou le courage) de toutes les corriger. De toute manière le texte est compréhensible pour n'importe qui sachant parler anglais donc c'est ça l'important.

 No.1163527


 No.1166451

>>1163527

Based and canaltropiquespilled.

 No.1176908

Cest quand gilets jaune 2

 No.1176918

File: 1663451839437.jpg (34.23 KB, 500x349, soon.jpg)

>>1176908
BIENTÔT

 No.1176920

is it understandable or problematic that i have an inherent disgust of french people?

 No.1176932

>>1176920

Neither. It just means you chose the fagheet class at the start of the game.

 No.1176938

>>1176932
Nah he just built his entire personality around being British

 No.1176939

>>1176938

You are just saying what I said with different words.

 No.1176943

>>1176938
>>1176939
see? the french have lost themselves in indulgent prose
typical

 No.1177775

Science Po students were asked which politicians they admire the most.

 No.1177851

>>1177775

>SciencesPo

>All the options given are terrible

NotSirprised.jpg

 No.1177870

Marchais is an idiot who was schooled on Marx by rightoids on TV because he didn't read. No wonder he was a a spineless socdem
>>1111386
Roussel is even worse than Marchais, he's a porky bitch praised by French bosses and a fucking racist bootlicker at that. The PCF is reactionary at this point, expect them to be violently against any kind of proletarian revolt when they realize they don't have the mean to be opportunist aasholes like in the past.

 No.1177876

>>1177775
Dégoûtant. Voilà une image qui va vite fait se retrouver dans ma cringe compilation. Comment est-ce que les autres anons français traduiraient ça ? J'ai tellement l'habitude des anglicismes…

>>1177870
The PCF has been succdem for a long time, they're pretty much classcucks.

 No.1177879

>>1177876
dossier malaise?

 No.1177893

>>1177879
Cringe = crainge en français

 No.1177907

>>1177893
non c'est grimace.

 No.1177926

>>1177876

The flirtation with eurocommunism (ie. socdem in a light marx garb) began in the 70s with Marchais but they did later abandon it.

Unfortunately for the PCF, unlike the KKE, a proper seperation where the socdems split/were purged never happened and so they retook the reigns.

Only a tiny fraction of relatively non-revisionists left to form the PRCF.

 No.1177955

>>1177926
>PRCF
If one is somewhere on the spectrum and not already a militant while unironically defending the most stalinist and vulgar anti imperialist postures of this website this is the organization to join, really.
Of course IRL it translates to weirdos obsessively talking about the evils of the European Union in unrelated meetings and struggles, but they're generally kind they're ok I guess.

On this subject the more Leninist component of the NPA, the CCR, also split to do their thing, Le Poing Levé, they're the people doing that Revolution Permanente paper.

 No.1178627

>>1177955

The irony is that if the Big Bad Totalitarian Stalin had killed 100 million europeans the world would be an unambiguously better place.

 No.1179481

>>1177870
>Marchais is an idiot who was schooled on Marx by rightoids on TV
Source ou cela n'est jamais arrivé.

>Roussel is even worse than Marchais, he's a porky bitch praised by French bosses and a fucking racist bootlicker at that.

Toujours mieux que Mélenchon :^)

>The PCF is reactionary at this point, expect them to be violently against any kind of proletarian revolt when they realize they don't have the mean to be opportunist aasholes like in the past.

Mais Révolution Permanente et le Poing Levé sont de vraies organisations révolutionnaires, pas vrai ? :^)

 No.1179482

>>1176920
>>1176943
Ta gueule pédé

 No.1179537

>>1179514
Bizarrement, non. La plupart du contenu que je regarde est en anglais et en plus ce genre de vidéos ne m'intéresse pas.
Je suis probablement quelqu'un de bizarre, mais voilà ^^

 No.1182440

>>1179537
Pour être honnête, le plus grand part du contenu français est assez pourri.

 No.1189759

Salutations camarades, je suis tombé sur un article du Monde qui consite en un entretien avec le chef des FDS et leurs position d'équilibriste entre les ricains, les Russes et Assad pour éviter l'anihilation par les Turcs. Sauf que l'intégralité de l'article est payante.
Vous sauriez pas comment contourner le mur payant des fois?

 No.1189814

>>1189759
https://nitter.it/silvae/status/1482037482858463236?lang=fr
avec la bnf, mais le setup est relou
sinon post le sur reddit et supplie

 No.1189825

>>1110021
J'ai marre du racisme de ce pays
La moitié des gens sont juste horribles. C'est devenu invivable
>t. Arab fag

 No.1189831

>>1189825
C'est qui les pires, le fachos classiques type "les bougnoules dehors" ou les paternalistes radlibs?

 No.1189833

>>1189831
Pourquoi pas les deux ?

 No.1189837

>>1189833
Parce que j'en sais rien en fait. Etant blanc et peu loquace sur mes opinions politiques je n'attire pas l'ire des premiers dans la rue et ayant quitté l'université y'a 7 ans et ne foutant jamais les pieds sur Twitter ou Reddit, j'ai pas vraiment l'expérience des seconds.

 No.1189847

>>1189825
C'est quand même un peu drôle de venir se plaindre de racisme puis après d'émettre un propos généralisant sur 50% d'un pays, mais ok.

 No.1189855

>>1189825
C'est bizarre que l'anti-"arabisme" soit si prononcé en france alors que blanc+nafri est le métissage le plus courant de très loin (je le suis moi même). Ca a l'air surtout culturel j'ai l'impression, la plupart du discours de la droite concernant les "arabes" porte sur la question de l'islam et des moeurs alimentaires plus que sur le sang, alors que c'est l'inverse quand ils parlent des noirs.
Les nord-africains sont les latinos de france.

 No.1189866

>>1189837
Ah, je vois. Personellement, bien que j'aie des origines maghrébines, je n'ai jamais subi de racisme ou quoi que ce soit dans la rue jusqu'ici. Je ne traîne pas souvent sur Twitter ou Reddit non plus.
Cependant, je déteste autant les fachos que les radlibs, les deux s'aligneront toujours avec la bourgeoisie et marginalisent un groupe de personnes en fonction de leur ethnie. Les fachos veulent s'en débarasser et les radlibs deviendront aussi racistes envers quiconque est l'enemi du moment (je traîne souvent sur le thread Ukraine et certains d'entre eux ne se distinguent pas d'un facho quand on parle des Russes). Le seul point positif des paternalistes, c'est qu'ils ne veulent pas nous déporter ou nous buter… pour le moment.
Donc voilà mon opinion sur le sujet.

>>1189855
>Les nord-africains sont les latinos de france
Le discours sur les latinos est similaire aux États-Unis ?

 No.1189886

>>1189866
Je trouve ça ouf que tu défende autant la Russie ou que tu puisse mettre aussi facilement dos à dos les radlibs et les fachos perso. Moi j'ai fait toutes les luttes depuis la reforme des retraites il y a 10 ans, j'ai des potes ou membres familiaux fachos et radlibs et ils sont vraiment différent les uns des autres et c'est très clair au final que leur position de classe définit leurs sensibilités politiques avant tout.

 No.1189896

File: 1664113551790.jpg (105.46 KB, 711x664, bourdieu-food.jpg)

>>1177775
Ça fait plaisir de voir Ruffin et Poutou dans le palmarès. N'oublions pas que Science Po, si on parle bien des grandes écoles, c'est une formation pour les élites, formées par les élites bureaucratiques de l’État, donc ils sont libéraux par défaut.

J'ai un ami qui vient d'une famille musulmane ouvrière qui a été admis en IEP une année, il était intelligent et gauchiste. Il n'a pas terminé son année parce qu'il sentait le mépris de ses camarades de cours, il n'avait ni le capital économique, ni social, ni culturel pour se sentir bien avec qui que ce soit dans l'établissement. Il est passé à autre chose depuis.

– – –

Je voulais vous communiquer une information que j'ai glané dans le Canard Enchainé cet été, en retard certes mais c'est important:

On a eu une inflation de 6,1% en juillet. Bruno Le Maire s'en est réjouit en privé parce que "c'est quand même l'inflation la moins élevée de la zone euro".
Il ajoute "Pour 60% cette inflation provient de la hausse des prix de l'énergie" et patati et patata.

Ce qui est important, c'est qu'il mentionne une spirale prix-salaires dans son discours:
>Pour répondre à la flambée des prix, les dirigeants d'entreprise augmentent les revenus de leurs salariés. Ce qui provoque, surtout dans les services, une hausse des coûts. L'exemple typique de ce phénomène est fourni par les restaurants et les cafés.
>Parce qu'ils ne trouvent plus de personnel, leurs propriétaires ont dû augmenter les salaires et ont immédiatement répercuté cette hausse sur les prix des plats et des consommations

Il se trouve que c'est des foutaises car les statistiques du ministère du Travail datant d'août indique que:
- l'indice du salaire mensuel dans le privé a augmenté de seulement 1% au cours du 2ème trimestre 2022
- Le salaire mensuel de base en euros constants, rapporté à l'inflation, a diminué en moyenne de 3,1% sur une période d'un an (depuis l'été 2021).
- Et "toutes les catégories sociales", de travailleur oublie de mentionner le Canard, sont touchées, du cadre sup au maçon.
(source: Le Figaro, 13 août)

Bref si jamais on vous parle de spirale prix-salaires, sachez que c'est surtout du bullshit.

 No.1189900

>>1189831
>>1189847
Nique ta race

 No.1189901

>>1189847
>Hurr durr c'est du racisme anti blanc
Pend toi

 No.1189906

>>1189896
>formation pour les élites
Mouai, c'est pour leurs troisièmes enfants qui ont le choix entre l'art et la politique parce que les premiers ont déjà assuré la descendance en prenant droit et médecine. Je comprends totalement ton pote.

Après moi j'ai été de ceux qui se sont fait tabassés par les fachos à la fac de droit de Montpellier, et on aurait pas pu être là sans les étudiants de science po donc des fois ils se bougent le cul pour faire des trucs utiles.

Merci pour le conseil par rapport à la spirale, c'était évident que c'était une nouvelle enculade mais c'est bien de l'exposer.

 No.1189909

>>1189825
Ça part en couille parce que les gens deviennent pauvres.
Les "immigrés de troisième génération", on leur offre quoi comme futur ? Ouvrir un kebab, faire du deliveroo, ou dealer du shit ? Normal qu'ils soient vénères.

En parallèle, les bourgeois montrent de plus en plus ouvertement leur dédain pour les gueux, les simples travailleurs a qui Macron fait allusion, quand pour justifier la prochaine réforme des retraites, dit que le travail "crée la richesse de notre pays".

Au supermarché, tout a augmenté de 50 centimes en espace d'un mois. Normal que les tensions reprennent. Dans mon quartier, j'entends parler de coups de couteau, ce qui n'était pas le cas il y a 5 ans. C'était le bordel aussi après la fin du premier confinement.

 No.1189912

>>1189886
>Je trouve ça ouf que tu défende autant la Russie
C'est pas vraiment par plaisir. Même si je trouve que leurs actions sont compréhensibles et que c'est surtout la faute de l'OTAN, j'aurais préféré que tout ce bordel en Ukraine n'arrive jamais. Sinon, ce sont des capitalistes comme les autres, je ne me fait pas d'illusion.
>ou que tu puisse mettre aussi facilement dos à dos les radlibs et les fachos perso
>j'ai des potes ou membres familiaux fachos et radlibs et ils sont vraiment différent les uns des autres
Ils ont des positions différentes sur certains sujets, c'est vrai. C'est juste qu'à mes yeux, ils seront tous les deux dans le camp des bourgeois donc je me méfie des deux.
Après, évidemment, pour le moment, je préférerait un gouvernement paternaliste radlib à des fachos justement parce que j'ai pas envie de risquer de me faire expulser ou buter juste à cause de mes origines, mais j'aimerais avoir ton opinion sur le sujet. Ce site a un peu perverti ma vision du monde, d'où mon opinion quelque peu controversée ^^

Si ma façon de voir les choses est erronée, n'aie pas peur de me le dire et de m'expliquer pourquoi ! C'est aussi pour apprendre que je suis ici ^^

 No.1189928

>>1189912
>Ce site a un peu perverti ma vision du monde, d'où mon opinion quelque peu controversée ^^
Moi pareil, mais quand j'avance les points de vue stal que je récolte ici et là ça reste du point de vue et pas le fruit d'un investissement émotionnel. Moi je pense que leftypol c'est un peu de la merde en ce moment parce que les chauvinistes russes et les anti impérialistes vulgaires se mettent un peu trop bien, ils ont infiltré l'équipe de modération qui était auparavant relativement neutre (après la réunion de leftpol et leftypol)

Et non ta façon de voir les choses est pas erroné du tout. Moi je me suis battu avec les gilets jaunes et dès que ça redémarre je mets dedans, et je te dis on a besoin que tout le monde réfléchisse et cultive une pensée politique car la prochaine révolution se fera sans parti et sans syndicat avec des structures qui se font sur le tas, donc il est vital qu'un maximum de prolos soient le plus réfléchis et cultivés

 No.1190056

>>1189928
>la prochaine révolution se fera sans parti et sans syndicat avec des structures qui se font sur le tas
elle est vouée à l'échec ou à se faire récup par les fachos alors…

>parce que les chauvinistes russes et les anti impérialistes vulgaires

faut arreter de trainer sur le thread ukraine si tu prends au sérieux les messages d'amour à poutine et ceux qui traitent la guerre comme un match de foot

>infiltré l'équipe de modération qui était auparavant relativement neutre

lol. virer à coup de pieds au train les mecs qui régurgitent la propagande impérialiste que t'entends sur tous les médias c'est le minimum

 No.1191911

>>1189901
Je n'ai jamais mentionné le mot « blanc » dans mon post, à ce que je sache il existe des Français de toutes les couleurs de peaux. L'appartenance à une nation reposant sur la couleur de peau est un phénomène assez rare qui se limite généralement aux anciennes colonies occidentales, une nation est plus souvent unie par des liens matériels, tels que des relations politiques, sociales, linguistiques, historiques, commerciales, etc. C'est l'intégration dans ces relations matérielles qui conditionne l'appartenance ou non à une nation, on est Français que l'on le veuille ou non parce que la nationalité est une réalité sociale et matérielle qui existe dans le stade de développement historique actuel de l'humanité. Donc un individu « typé » européen n'est pas forcément plus Français qu'un individu « typé » africain.

Donc c'est toi le vrai raciste.

 No.1225040

J'aime bien quand il est sur bfm quand meme

 No.1226196

>>1225040
Basé.

 No.1252531

MP interrupts French LFI representative's speech by shouting 'Go back to Africa' I swear this country is just another round of crushing austerity away from descending into full-blown and open fascism after the opening speech of the legislative period being disgusting apologetics for the crimes of French colonialism.

 No.1253054

>>1252531
Austerity is literally the platform of the Macron too, it's like his entire ideology and shit's gonna suck, it sucks already

 No.1253057

>>1252531
I see that study of white people just being infuriated about non-whites having the audacity to exist extends beyond burgerville.

 No.1253954

https://www.blast-info.fr/emissions/2022/qatar-connection-le-dejeuner-a-lelysee-ou-la-coupe-du-monde-a-bascule-MIhFQmprQQ-TF4S8RKcfdw
anyone seen that one ?
LITERAL HARD PROOF (leaked official qatari governement doc) that sarkozy got paid by qatar to fuck Kadhafi (their money our army). And exchanged world cup for them buying PSG

baffled nobody talk about it


Unique IPs: 44

[Return][Go to top] [Catalog] | [Home][Post a Reply]
Delete Post [ ]
[ home / rules / faq ] [ overboard / sfw / alt ] [ leftypol / siberia / hobby / tech / edu / games / anime / music / draw / AKM ] [ meta / roulette ] [ cytube / git ] [ GET / ref / marx / booru / zine ]