đ«đ·đ«đ·đ«đ· Aux armes, citoyens ! đ«đ·đ«đ·đ«đ·
I noticed there is no thread for France related shit. So let this be one. French people deserve a safe space and guarantees for their continued existence on loser imageboards!
J'ai remarqué qu'il n'y a pas de thread dedié pour la France, alors que les salauds américains et anglais en ont des centaines. Français, ne succombez pas à l'impérialisme anglochiotte!
Subjets of Macronpiter, leave a post.
>>2381329mitterand était pas trotskyste, c'était un ancien gars d'extreme droite trÚs proche de la cagoule qui s'est retrouvé au ps par opportunisme politique
>>2381999no, but our political elite try very hard to act like we still are rather than admit the reality that we are just another vassal of the US western empire
>>2381329mitterand, jospin, cohn-bendit, jack lang, melenchon etc
Tout ces salauds ont détruit la gauche
Maintenant que j'y pense, ils n'avaient qu'un seul objectif: tuer le PCF. Ils l'ont fait, maintenant ils ont le champs libre de démanteler et vendre la belle France complÚtement au néolibéralisme anglo-saxon.
>>2381999France will never not be relevant.
France will outlive the disgusting USA by many millennia.
>>2381228Pas vraiment, MĂ©lenchon Ă©tait Ă la base un lambertiste infiltrĂ© dans le PS, et maintenant il est Ă la tĂȘte du seul parti de gauche dans ce pays de merde. Par contre il y en a beaucoup qui se sont perdus et sont devenu de purs opportunistes comme CambadĂ©lis.
>>2382405>le PCFAh oui, tu veux dire le parti qui a demandĂ© aux ouvriers d'arrĂȘter la grĂ©ve gĂ©nĂ©rale et de retourner dans les usines en 1968 et qui a collaborĂ© avec les gaullistes pour les accords de Grenelle, ainsi qu'avec le PS aprĂšs la victoire de Mitterrand avant de se faire cocufier sĂ©vĂšre ?
Le parti dont le programme en 2022 c'Ă©tait "on veut la mĂȘme chose que LFI mais avec plus de saucisson et de pinard" pour draguer les droitards et qui a fait 2 ou 3% ?
Le PCF c'est une grosse blague qui s'est tiré des balles dans les pieds tout seul depuis les années 50, c'est uniquement de leur faute si c'est des branquignols, dans le PS au moins certains sont arrivés à détourner de l'argent public.
>>2382406Tu n'as aucune idĂ©e de ce dont tu parles. Chier sur les situationnistes tout en regrettant le PCF, franchement, peut-ĂȘtre tu devrais peut-ĂȘtre en apprendre un peu plus sur l'histoire de la gauche dans ce pays qui sent la charogne. Tu crois que les autonomes qui Ă©taient en tĂȘte de cortĂšge en 2023 ils Ă©taient influencĂ©s par le PCF? Retourne Ă ton meeting de l'UJC jeune Ă©tudiant va.
>>2387661Bullshit. French people are an oppressed nation and are honorary third-worlders in the fight against Anglo-imperialism.
Your disgusting anglo 'people' could never produce Rousseau, Diderot, Robespierre, Marat etc.
>>2387640Le Pen will be the logical continuation of Chirac, Sarkozy, Hollande and Macron.
Le Pen has skilfully moved from the Neo-nazi roots of her father and is now a vanilla right wing neoliberal who will uphold the status quo.
Suppression de deux jours fériés, et impossibilité de toucher le chÎmage en cas de rupture conventionnelle (
https://www.bfmtv.com/economie/emploi/aujourd-hui-ils-me-demandent-tous-une-rupture-conventionnelle-ces-patrons-qui-comprennent-que-le-gouvernement-veuille-couper-le-robinet-et-ces-syndicats-qui-s-insurgent_AN-202507170065.html), merci Bayrou et Astrid Panosyan-Bouvet, tout va trĂšs bien dans ce pays.
Franchement on fait parti du tiers-monde Ă ce point lĂ . On va continuer de manifester le samedi, brĂ»ler une bagnole ou deux, ne jamais faire grĂ©ve gĂ©nĂ©rale ou bloquer quoique ce soit qui Ă du sens, et c'est reparti ils vont nous sucrer le RSA comme en Italie (oĂč tu as le droit au chĂŽmage aprĂšs 3 mois de boulot), pendant qu'on continuera Ă cotiser, allez retournez dans la cage les gueux.
>>2393795Bah oui, c'est des trots.
A propos de ça, pour quoi il y a autant des trots en France?
>>23789372027 unless he gets impeached (unlikely) or manage to find a way to get relected (doubtful)
>>2378934He wasnt voted out, his government was taken down by a motion of no confidence
>>2392335Retailleau et pas impossible aussi qu'on nous sorte le fils a papa Sarko, il était partout dans les médias alors qu'il sortait juste un livre a la con, ca sent mauvais la strat de Macron en 2016/17
>>2393804Je pense pas que y'en a tant que ça en tant que tel, plus que la majorité des non-trots (Maoistes etc) sont passés a autre chose du coup bah il reste que les trots
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur Mitterand mais on a pas eu de figures suffisament machiavéliques pour ne serais ce que se maintenir au pouvoir depuis.
Vous imaginez Mélenchon ou qui que ce soit de LFI/PCF/PS au pouvoir aujourdhui? Ils se feront laminer un rien de temps.
>>2382122>c'était un ancien gars d'extreme droite trÚs proche de la cagoule qui s'est retrouvé au ps par opportunisme politiqueC'est vrais pour le passé d'ED mais il est réelement devenu social-démocrate par la suite. Il était bien moins opportuniste que Hollande or Macron. En dépit de son bilan trÚs décevant.
>>2378455Vous prédisez quoi pour 2027 ?
Perso je vois bien un remake de 2017/2022 oĂč on se retrouve avec le RN au second tour et un libĂ©ral progressiste/modĂ©rĂ© qui remporte l'Ă©lection.
>>2400790Si Bardella est le le candidat RN, le candidat de Macron l'emportera de peu.
Si Marine se présente c'est elle qui gagnera et fera juste du Macron en plus incompétent.
Dans un cas comme dans l'autre Macron reviendra en 2032 car la class politique française est trop médiocre par rapport au big M.
On peut dire ce que l'on veut sur lui et l'accuser de tout les maux c'est le seul politique avec une carrure de chef d'état en France en dépit de son bilan médiocre, c'est une sorte de second Mittérand, plus jeune, plus centriste, plus nihiliste et tout aussi machiavélique.
>>2400828Bardella ne sera pas candidat, ce sera Retailleau, que Marine soit présente ou pas. Et si Retailleau passe, Bardella trahira le RN et sera son 1er ministre.
Le Macronisme a vĂ©cu et ne verra pas le jour Ă la prochaine Ă©lection, le pays en a marre et se divise en gauche et extrĂȘme-droite.
Il faudra compter sur Mélenchon au second tour.
>>2402228Bardella, candidat de la classe ouvriĂšre, on aura tout lu… Ă part faire des tiktok, le mec est naze Ă chaque intervention sur un plateau. Il va se faire marcher dessus.
Si c'est le poulain de la droite, c'est vraiment que la droite française est dégénérée et que l'avenir pour la gauche en France est radieux.
>>2402478Let's start with Constituent assembly.
>>2402481Je suis d'accord, ces droitards sont en minorités, mais ce sont les faiseurs d'opinion.
Pour tout dire je ne sais absolument pas ce qui va se passer au élections présidentielles de 2027, tout peut arriver d'ici là , et je tire mes prédictions des vidéos de la paduteam sur youtube et de leur "saint graphique" comme ils s'amusent à l'appeler.
Je suis curieux de voir ce que va donner l'appel lancé pour tout bloquer le 10 septembre déjà .
>>2402994Countries not recognizing Palestine are increasingly isolated, public opinion has been shifting and Israel is getting ready to annex the west bank, I think it's positioning as Macron doesn't want to be remembered as a bad guy, and they are also never sure of what will be the thing cooking off the plebs (see vidrel
>>2402506 ) so it takes some pressure out.
>>2402636i didn't but it seems to me that this guy is at most a centrist and is leaning through the right nowaday, so i don't think his vision of left matters.
>>2402994He's not based my friend, he still a piece of shit. That the 3rd time he promise to do so, and if he doesn't sanction economically and stop the exports of weapons to Israel, it's basically useless for the palestinians.
>>2400822avoir une hyper fixation sur l'UE est correcte vu que cela concerne la souverainté nationale
ĂȘtre patriote c'est nĂ©cessaire pour le socialisme
Sinon comment ça va, Monsieur Usul?
>>2403125(nb: pas le mĂȘme anon fluorescent Ă qui tu rĂ©pondais)
C'est complĂštement valide et nĂ©cessaire d'avoir une critique de l'UE et de l'Euro, mais le PRCF est loin d'ĂȘtre la seule formation politique Ă parler de la perte de souverainetĂ© certes, mais aussi du fait que la politique de Bruxelles est fondamentalement nĂ©olibĂ©rale dans sa constitution, des recommandations de l'UE qui ont donnĂ©s lieu Ă la reforme des retraites en 2023, des aberrations Ă©cologiques et des pertes d'emplois que ses politiques engendrent avec admettons des chaĂźnes de production de nuggets impliquant des poulets Ă©levĂ©s en Pologne, dĂ©sossĂ©s en Roumaine, transformĂ©s en Lithuanie, emballĂ©s en Italie avant de se retrouver dans l'assiette d'un consommateur français, etc.
Mais le problĂšme du PRCF, c'est le mĂȘme que /leftypol/ : la fixation sur la Russie, la Chine, les BRICS, la dĂ©fense d'Ă©tats bourgeois Ă©trangers au nom de l'"anti-impĂ©rialisme" via du tractage.
C'est des sujets absolument impopulaire parmi les gens lambda qui bossent, et la plupart des gens réceptif à une politique de gauche ou anti-capitaliste trouve que Poutine, et Xi dans une moindre mesure, font peur.
C'est une perte totale de temps d'essayer de convertir les gens de gauche à cette cause alors qu'ils sont plutÎt focalisés sur des trucs comme la décolonisation, la Françafrique et la Palestine quand il s'agit d'anti-impérialisme.
Ăa ne mâempĂȘche pas de mentionner Azov Ă mes potes quand le sujet arrive sur la table, mais je prends des pincettes et je n'oublie pas de dire que je n'aime pas Poutine Ă chaque fois, sinon ça ne passe pas.
Mais surtout, les gens rĂ©ceptifs Ă des idĂ©es de gauche et anti-capitalistes veulent qu'on leur parle d'inflation, de pouvoir d'achat, d'accĂšs au logement, d'Ă©cologie, de l'effondrement des services publiques, de mĂ©canismes dĂ©mocratiques qui pourraient empĂȘcher qu'on bouffe Ă©ternellement de la merde Ă coup de 49.3, de rĂ©pression policiĂšre.
Je ne dis pas que le PRCF ne le fait pas, mais encore une fois d'autres le font sans ces autres fixations qui sont impopulaires hormis chez les MLs qui passent leur journĂ©e sur Twitter. C'est la force des trotskistes comme Poutou et Artaud (et aussi de LFI) comparĂ©s au PRCF qui vouĂ© Ă ĂȘtre une micro-organisation impopulaire (tout comme d'autres par ailleurs, le CCI par exemple, mĂȘme si eux sont plus orientĂ©s thĂ©orie bordiguiste) avec les travailleurs lambda.
En 2023, j'en voyais 5 ou 10 militants du PRCF grand max dans des manifs de plus de 50 000 personnes, la moitié avaient plus de 60 ans et j'exagÚre à peine.
Par ailleurs, je comprends pas la petite pique rĂ©currente sur Usul, il peut trĂšs agaçant avec son cĂŽtĂ© trotskiste prĂ©tentieux, ça n'empĂȘche pas que ça fait des annĂ©es que c'est l'un des journalistes militants les plus populaires en France, et c'Ă©tait juste un gars qui faisait des let's plays de jeux vidĂ©os sur Dailymotion Ă la base, j'ai quand mĂȘme pas mal de respect pour lui.
Enfin bref, faites ce que vous voulez, tant que vous vous joindrez Ă la lutte quand il faudra et que vous ne commencez pas des querelles sectaires en ce qui concerne la politique domestique, je m'en fous.
>>2403114Vu, et c'est pas mal.
L'entretien se conclut sur sa prédiction d'un 2Úme tour de la présidentielle avec la France Insoumise. Bon, 2027 est loin encore.
>>2403125Non, l'hyper fixation est contre-productive parce que ça ne parle à personne d'autre qu'aux trois mecs obsédés par le sujet. Une révolution mobilise les masses, elle change la société, et seulement aprÚs se posent les questions des contradictions avec les traités européens.
>>2403173Que la Russie ou la Chine offre des contre-pouvoirs à l'impérialisme de l'OTAN et des modÚles alternatifs à celui occidental, pourquoi pas. De là à ce qu'ils en deviennent désirables, c'est un pas que je me garde de franchir.
Et oui, merci Usul pour la politisation d'une génération.
Rendez-vous le 10 septembre pour le début de la Révolution haha!
>>2403241D'accord avec ça, si ça se trouve c'est l'UE qui rejettera la France et pas l'inverse.
Bien que l'UE, la finance internationale, et la bourgeoisie ont beaucoup à perdre en s'aliénant une France révolutionnaire.
>>2403425>>2403425>Que pensez-vous du Gaulliste-Social, Souverainiste, Porte Flingue et Soldat Politique Pierre-Yves Rougeyron?
Beaucoup de mots pour dire d'extrĂȘme-droite.
C'est un nullos qui s'est fait démonter façon puzzle par Bégaudeau.
>>2403495Il m'est antipathique. Je lui trouve un cĂŽtĂ© orgueilleux et hautain avec ses alliĂ©s, mais il a le mĂ©rite d'avoir une stratĂ©gie, Ă©lectorale certes, qui rĂ©ussi et qui fĂ©dĂšre des gens autour de son projet. En plus, c'est quelqu'un d'intransigeant face aux pressions de tout bord, lĂ oĂč Corbyn par exemple Ă cĂ©dĂ©. Il est celui qui incarne aujourd'hui un espoir de victoire pour la gauche en France.
Sur sa chaine youtube se trouve une longue vidéo de lui sous-titrée en anglais pour te faire une opinion intitulée : "3 heures pour penser le XXIe siÚcle avec Jean-Luc Mélenchon"
>>2403218>Que la Russie ou la Chine offre des contre-pouvoirs à l'impérialisme de l'OTAN et des modÚles alternatifs à celui occidental, pourquoi pas. De là à ce qu'ils en deviennent désirables, c'est un pas que je me garde de franchir.Oui, je vois, mais bon la frontiÚre est parfois poreuse comme on peut le voir dans pas mal de fils de discussion avec les Zozos ici.
Autant je suis pour qu'on s'inspire du PCC au niveau d'exercer des contrĂŽles sur le capital si un parti de gauche institutionnel passe miraculeusement au pouvoir et commence des rĂ©formes, d'ĂȘtre plus neutre sur la politique extĂ©rieure, et d'avoir plus d'Ă©changes avec la Chine plutĂŽt que les AmĂ©ricains de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Mais bon, si on enlĂšve la guerre en Ukraine de l'Ă©quation, Poutine me semble ĂȘtre un espĂšce de Macron edgy mega-RN qui a rĂ©ussi dans son pays en vĂ©ritĂ©, c'est tout autant corrompu et nĂ©olibĂ©ral.
Macron rĂȘverait que la France soit plus nationaliste, religieuse, de changer la constitution et faire de la fraude aux urnes pour continuer des termes politiques Ă l'infini.
Le PCC c'est trĂšs diffĂ©rent et complexe, mais c'est pas le point. Il faut toujours garder en tĂȘte que nos trois pays ont chacun une longue histoire trĂšs diffĂ©rente, et rester critique, tout en n'Ă©tant pas matrixĂ© par ce que nous disent les "experts" Ă la tĂ©lĂ© et dans la plupart des journaux, la bouillie sauce BHL et les libĂ©raux de gauche quoi.
>>2403285Si la France quitte l'UE, je sais pas si l'UE va imploser complÚtement, ou si ça va faire comme le Brexit et pendant ce temps là , les gens qualifiés des pays de l'Est et du Sud vont continuer à aller chercher du boulot en Allemagne et aux Pays-Bas, une sorte de néo-Empire Allemand-Habsbourgeois.
(tu me réponds à moi sur les deux posts, j'avais oublié mon badge)
>>2403710Bien d'accord!
Gardons nos Histoires et nos particularismes, tout en se laissant la possibilité de s'inspirer des uns et des autres.
Et effectivement, autant la Russie Poutinienne me semble triste à pleurer, autant le PCC, en dehors de sa guerre économique avec les USA, a, il me semble, un pouvoir suffisamment fort pour plier à sa volonté ses acteurs économiques. Je suis plutÎt inculte sur le sujet, mais j'avais trouvé Varoufakis intéressant sur la Chine et son économie.
Oui, tu as peut-ĂȘtre raison.
Mais je pense à deux différences notables, sans réussir à en saisir les conséquences possibles.
Le Royaume-Uni bĂ©nĂ©ficiait d'un statut spĂ©cial et n'Ă©tait pas aussi intĂ©grĂ© Ă l'Ă©conomie europĂ©enne que comme le couple France-Allemagne, et le Brexit a pu ĂȘtre nĂ©gociĂ© entre nĂ©olibĂ©raux, alors qu'un Ă©tat rĂ©volutionnaire aurait surement droit Ă un traitement plus brutal.
Je ne suis pas sur que l'UE s'en tirerait sans y perdre des plumes. La possibilité du Grexit en avait fait trembler quelques uns quand Syriza voulait mettre fin aux politiques austéritaires imposées.
>>2403710>Macron edgy mega-RNLe plus marrant c'est qu'à la base c'est un neolibéral random choisi par les US pour continuer la politique de Yeltsine, mais l'expansion de l'UE a nécessité de faire de ce néolibéral un ennemi, autant pour renforcer la cohésion a l'EU que pour plaire à la ceinture des tarés baltes et polonais.
Un problĂšme majeur de la gauche radicale occidentale c'est qu'elle refuse de parler avec les deux pays oĂč il y actuellement le plus de communistes au monde, tout en hurlant que la gĂŽche occidentale est la seule et unique gĂŽche (les communistes russes et chinois ne seraient que des vils pantins du vil Poutine, des rouges-bruns, communistes-pas-vraiment-communistes, des confus, des blancs mentaux, des class-first, etc…): la gauche fr reste incapable de comprendre le soutien majeur Ă la Russie chez la jeunesse en Afrique subsaharienne, le soutien aux financements chinois et les enjeux de guerre en Ukraine pour les russophones, tout en Ă©chouant Ă faire quoi que ce soit en Europe et aux US.
Sans parler de l'incapacité de la gauche fr de se délier de la propagande US et européenne: dans les années 60 (pré-68) si un trot vomissait de la propagande US il était retrouvé mort le lendemain, ajd tu as des Blast, des Médiapart, des zinzinsoumis, et d'autres qui appellent au jßhad contre la Russie et à la Chine tout les jours et personne n'essaie d'apporter un contre-discours, laissant un boulevard au RN qui pourrait suivre les idées des droitards isolationnistes américains si Le Pen reste au parti
>>2403819Je ne crois pas que le manque de communication entre gauche internationale soit les raisons que tu avances.
Ok avec le constat pas avec l'explication, qui me semble plus tenir du manque de pont culturel voir d'indifférence.
J'ose penser que la gauche française comprend que l'Afrique a suffisamment goutĂ© au nĂ©ocolonialisme Ă l'occidental et qu'elle se laisse aujourd'hui sĂ©duire par d'autres. Et bon l'explication de la langue pour le dĂ©clenchement d'une guerre… Ă d'autre hein.
Pareil pour les discours mĂ©diatiques sur la Chine ou la Russie. Je n'ai pas vu la gauche ĂȘtre va-t-en guerre contre ces pays.
Et je pense pas non plus qu'il ai fallut beaucoup pousser Poutine Ă devenir l'autocrate corrompue et belliciste qu'il est devenu.
>>2403851>J'ose penser que la gauche française comprend que l'Afrique a suffisamment gouté au néocolonialisme à l'occidental et qu'elle se laisse aujourd'hui séduire par d'autres.Mais c'est pas la gauche française qui décide (qui fait du néocolonialisme)
>Poutine le gentil nĂ©olibĂ©ral est devenu trĂšs mĂ©chant, et ceci est la vraie raison de la guerre.>L'histoire a commencĂ© en 2022 (et en Palestine en 2023, et Ă TaĂŻwan en 2027 ?)>LES COMMUNISTES RUSSOPHONES ONT MERITE d'ETRE MASSACRES CAR…ILS ONT SOUTENU UN AUTOCRATE FASCISTED'autres remarques du niveau d'un gauchiste sur Reddit ? C'est un discours typique d'un trot en train de devenir un soc-dem mou prĂȘt Ă voter les crĂ©dits de guerre, j'espĂšre que tu en es conscient.
>>2403862>Le parti communiste russe est effectivement rouge brun vu qu'il a abandonnĂ© la lutte des classes pour la lutte inter civilisationelle (Zyuganov)C'est vrai, et les partis radicaux fr sont roses plutĂŽt que rouge. Mais ce n'est pas le sujet, il n'y a jamais eu autant de communistes en Russie depuis 2022, notamment la jeunesse, il serait mieux de ne pas appeler Ă partir en croisade contre eux quel que soit leur faction, non ? Surtout quand on voit l'Ă©tat des partis en France il serait peut-ĂȘtre temps de changer de stratĂ©gie et de s'ouvrir aux influences extĂ©rieures.
>La classe ouvriĂšre s'en bat les steaks, la gĂ©opolitique c'est trop un truc de bourgeois dĂ©connectĂ© en faitAttends, la LFI a abandonnĂ© 90% de son programme pour se consacrer au soutien de la Palestine pour les…"turbo online" ? La classe ouvriĂšre ne ressent pas les effets des conflits internationaux ? La classe ouvriĂšre n'en a rien Ă faire de payer les missiles ukrainiens et l'entretien de bases fr et europĂ©ennes ? Peut-ĂȘtre que tu devrais payer un peu plus d'impĂŽts, car tu sembles ne pas ĂȘtre affectĂ© plus que ça.
Loin de moi de vous mépriser tous les deux, mais ayant dormi dans le lit d'un membre du PCC, j'aimerais avoir une raison de ne pas fuir la France en voyant l'immense faiblesse d'une gauche fr qui a été sauvée par les gilets jaune (que vous avez trÚs probablement méprisés car vous les trouviez respectivement trop "pro-russe" ou "confus" à votre goût.)
>>2403773Je suis bien d'accord avec toi aussi !
>>2403819>Un problĂšme majeur de la gauche radicale occidentale c'est qu'elle refuse de parler avec les deux pays oĂč il y actuellement le plus de communistes au mondeDĂ©jĂ la gauche radicale occidentale n'est pas au pouvoir, les autonomes parlent avec des camarades anarchistes russes et chinois, mais je vois pas ce que tu attends du reste.
Comment tu veux établir des liens avec le PCC, surtout quand on a déjà plein de problÚmes à la maison ? Qu'est ce que les cadres du PCC vont apporter à Philippe Poutou par exemple ?
D'ailleurs le PCC, il y a plein de factions différentes à l'intérieur: des libéraux, des conservateurs chud, des maoïstes, etc.
Et le parti communiste russe officiel, je vois pas bien en quoi ça serait utile de prendre contact avec eux là en ce moment..?
>La gauche fr reste incapable de comprendre le soutien majeur Ă la Russie chez la jeunesse en Afrique subsaharienne, le soutien aux financements chinois et les enjeux de guerre en Ukraine pour les russophones, tout en Ă©chouant Ă faire quoi que ce soit en Europe et aux US.Ăa dĂ©pend Ă qui tu parles, si c'est avec des sales jeunes wokistes de fac littĂ©raire qui globalement s'intĂ©ressent surtout Ă la politique intĂ©rieure et des trucs comme l'"intersectionnalitĂ©", oui d'accord, quand tu lis le Monde Diplomatique ça dĂ©peint un tableau plus nuancĂ© qui montre les diffĂ©rents intĂ©rĂȘts gĂ©opolitiques en jeu sans pour autant tomber dans le piĂšge de devenir un supporteur de foot pour une Ă©quipe ou une autre.
Oui ça me semble logique que l'Afrique a envie de faire jouer la compétition de marché entre la France qui en abuse depuis des siÚcles toujours, et la Russie et la Chine qui ont beaucoup à y gagner à construire des infrastructures, des liens commerciaux, paramilitaires,
à exporter du capital :) et exploiter du minerais en Afrique. Les Africains sont absolument rationnels quand font ceci; c'est pas forcément une mauvaise chose dans l'absolu.
Et le vieux Méluche il prend cher dans les médias à chaque qu'il dit quelque chose contre l'OTAN ou n'importe quoique ce soit qui va contre l'atlantisme décérébré ambiant, donc tu comprends qu'il n'a pas trop envie de tirer sur la corde, et qu'il préfÚre exploiter un autre filon.
DĂ©jĂ ĂȘtre contre le gĂ©nocide en Palestine publiquement c'Ă©tait pas facile pour pas mal de monde pendant les deux derniĂšres annĂ©es, tu comprends que dĂ©fendre la Chine en dehors de "business as usual", et SURTOUT la Russie, c'est vraiment pas la prioritĂ© des choses pour la gauche Ă©lectorale lĂ .
>laissant un boulevard au RN qui pourrait suivre les idĂ©es des droitards isolationnistes amĂ©ricains si Le Pen reste au partiJe vois pas ce qui pourrait se passer, La France n'a pas le pouvoir des Ătats-Unis, on n'a pas la mĂȘme puissance militaire, on ne contrĂŽle pas le dollar qui est la monnaie de rĂ©serve mondiale, on est coincĂ© dans l'UE.
Je vois pas ce que Le Pen ferait de différent comparée à Orban ou Meloni. Elle ferait plus d'austérité, plus de racisme, faire semblant de vouloir quitter l'UE sans le faire, et essayer de changer la constitution.
Mais rien ne va fondamentalement changer au niveau gĂ©opolitique je pense. Un petit UwU Ă Poutine peut-ĂȘtre mais je la vois pas quitter l'OTAN pour autant.
>>2403894>mais ayant dormi dans le lit d'un membre du PCCD'accord, et ? C'est bien, c'est de l'internationalisme, c'est toujours enrichissant de rencontrer des gens d'autres pays, j'ai aussi personnellement rencontré des activistes étrangers plusieurs fois dans ma vie.
C'est bien, mais je vois pas vraiment ce qu'ils peuvent apporter concrĂštement Ă la situation actuelle en France.
Des idées d'organisation et ce genre de choses, oui, mais ils ont eux aussi leurs problÚmes à régler, comme nous les nÎtres, et en Europe nos problÚmes sont souvent trÚs similaires d'ailleurs.
>j'aimerais avoir une raison de ne pas fuir la FranceMoi aussi.
>en voyant l'immense faiblesse d'une gauche fr qui a été sauvée par les gilets jaune (que vous avez trÚs probablement méprisés car vous les trouviez respectivement trop "pro-russe" ou "confus" à votre goût.)Non, je disais que c'était bien les gilets jaunes dÚs le début quand les gauchistes me disait "mais c'est pas écolo de manifester pour le prix de l'essence", mais bien tenté anon.
>>2403425Il est vraiment charbonnesque
>>2403495Loin d'ĂȘtre parfait, il reste la seule solution a gauche avec une chance rĂ©aliste d'acceder au pouvoir*
*par des moyens démocratiques
>>2403894
>Mais c'est pas la gauche française qui décide (qui fait du néocolonialisme)D'une, ce n'est pas ce que j'affirme dans ma phrase. Je disais juste qu'une partie de la gauche française est consciente des raisons qui poussent les états africains dans le giron russe ou chinois, rien de plus.
Et de deux, la gauche n'a pas toujours eu une attitude trĂšs combative contre le nĂ©ocolonialisme, voir mĂȘme y a allĂšgrement participĂ© (coucou Mitterrand).
>D'autres remarques du niveau d'un gauchiste sur Reddit ? C'est un discours typique d'un trot en train de devenir un soc-dem mou prĂȘt Ă voter les crĂ©dits de guerre, j'espĂšre que tu en es conscient.Comme prĂ©cĂ©demment, tu tronques ce que j'Ă©cris au point d'en ĂȘtre malhonnĂȘte.
Pour poutine, tu es le seul Ă l'avoir qualifiĂ© de nĂ©olibĂ©ral random, quand dĂšs le dĂ©but de son 1er mandat il a concentrĂ© les pouvoirs sur sa personne pour devenir l'autocrate qu'il est comme le vulgaire Macron d'aujourd'hui. Que l'impĂ©rialisme de l'OTAN ai eu un rĂŽle a jouer dans sa radicalisation…bah oui qu'est ce que tu veux que je te dise…je suis capable d'apprĂ©hender plusieurs causes Ă la fois. Mais Ă un moment je vais pas bander Poutine, alors que le gars n'est qu'un bourgeois corrompu de plus qui s'est fait construire un palais. Mais vas-y prends bien sa dĂ©fense, je te regarde.
Me faire dire que les communistes russophones mĂ©ritent d'ĂȘtre massacrĂ©s (parce que les non-communistes oui peut-ĂȘtre?), c'est encore un exemple de ta malhonnĂȘtetĂ©. Je ne suis pas l'expert que tu te crois ĂȘtre sur le sujet, mais si tu penses que Poutine a lancĂ© sa guerre contre l'Ukraine par grandeur d'Ăąme pour les pauvres russophones, tu ne vaux pas mieux que le mec qui pensait que Bush et Bush jr ont dĂ©truit l'Irak et le moyen-orient pour instaurer la dĂ©mocratie.
>j'aimerais avoir une raison de ne pas fuir la France en voyant l'immense faiblesse d'une gauche fr qui a été sauvée par les gilets jaune (que vous avez trÚs probablement méprisés car vous les trouviez respectivement trop "pro-russe" ou "confus" à votre goût.)J'en ai plein des raisons personnelles de rester ici. Mais aussi parce que je milite ici et que j'ai le désir de changer les choses ici. Mais le mot important là -dedans, c'est "fuir". Comme les influenceurs droitardés qui quittent la France, incapables et fragiles qu'ils sont, pour vivre leur petite utopie égoïste ailleurs parce que, ouin-ouin, Le Pen ou Zemmour ont perdu en 2017 et 2022. Je te citerai Baptiste Marchais aux USA, ou Conversano en Roumanie. De beaux exemples de militants politiques.
Et les gilets jaunes n'ont pas sauvé la gauche française, vu que derriÚre ça ne se traduit par rien politiquement. En revanche, oui ils ont représenté un espoir et une possibilité de réussite d'un mouvement pré-révolutionnaire en France.
J'attends de voir ce que donnera l'appel du 10 septembre.
La prochaine fois, avant d'envoyer des jugements à l'emporte-piÚce sur tes interlocuteurs, pense d'abord à te regarder dans une glace, parce que traiter les gens de "gauchiste de reddit", de "turbo online" ou "Loin de moi l'idée de vous mépriser mais" quand de ton cÎté il me semble que tu ne t'inscris dans rien du tout au point d'avoir déjà baissé les bras en voulant quitter la France, je trouve ça culotté.
>>2406246The EU is just Neoliberalistan like that, the only thing, as opposed to many, that pushes me to remain for it to stand, is that the left just as so much to gain for cultural and political unification, for much stronger leftist unions (albeit in this, the former soviet states are a HUGE problem, as they're really against it)
In the end I still stand for an EU, just not the horrible capitalistic one we have. Quite naive of me but I still have hopes for a reform.
Cette dĂ©claration de Ursula Von Der Leyen est abasourdissante. Trump nous met plein de droits de douane dans la gueule, et la rĂ©action de Bruxelles c'est: "oui vous inquiĂ©tez pas, on va acheter plein de produits AmĂ©ricans, de la tech pour le rĂ©chauffement climatique et du pĂ©trole comme ça on coupe les vannes au mĂ©chant Poutine". C'est un sacrĂ© niveau quand mĂȘme.
>>2406246France as a whole doesn't gain from it. The French elites gain from it: the haute bourgeoisie, the politicians, mediatic people like BHL. Everyone who goes to the Dinner du SiĂšcle basically.
I think these people have invested so much time and money over decades into doing business with Americans that they are unwilling to back up now. They have way too much to lose.
Imagine BHL suddenly not being an atlanticist anymore and advocating strengthening ties with China. It's simply impossible, he would lose face. He spent decades of his life selling neoliberalism to people in newspapers, on TV, in shitty books no one read.
They don't care about the future of France and Europe, most of them are boomers who will die in the next 20-30 years, they don't give a shit, they just want to use the institutions to enrich themselves, and try to keep things going on as usual instead of trying to react to the global shifting tides with a cold head and a long-term horizon.
Et voilĂ , une fois de plus, lâUnion europĂ©enne vient de prouver quâelle est le paillasson le mieux habillĂ© de lâĂ©conomie mondiale. Le dernier âcompromis commercial et tarifaireâ entre lâUE et les Ătats-Unis, un compromis au mĂȘme sens quâune nĂ©gociation Ă genoux avec un pistolet sur la tempe, nâest rien dâautre quâune capitulation Ă©conomique humiliante. Une mise en scĂšne soigneusement chorĂ©graphiĂ©e de soumission, dĂ©guisĂ©e en diplomatie, pendant que Washington repart avec tout ce quâil voulait et que Bruxelles continue de faire semblant dâĂȘtre un acteur sur la scĂšne mondiale.
Soyons clairs : ce nâest pas un accord, câest un diktat. LâUE, sous prĂ©texte âdâalignement stratĂ©giqueâ, se tord Ă nouveau dans tous les sens pour satisfaire les intĂ©rĂȘts commerciaux amĂ©ricains. Subventions ? AjustĂ©es. Tarifs douaniers ? âRééquilibrĂ©sâ, traduisez : sacrifiĂ©s. Politique industrielle ? VidĂ©e de toute substance. Tout cela pour Ă©viter une nouvelle crise de nerfs venue de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique.
Ăa vous rappelle quelque chose ? Câest normal. Nous assistons au Plaza Accord 2.0, en pire. Car au moins, le Japon de 1985 avait encore une Ă©conomie robuste Ă dĂ©fendre. LâUE dâaujourdâhui ne fait mĂȘme plus semblant de rĂ©sister. Elle agit comme une colonie de facto, un vassal bureaucratisĂ©, dĂ©sindustrialisĂ©, poli jusquâĂ lâeffacement, totalement paniquĂ© Ă lâidĂ©e dâoffenser son maĂźtre transatlantique. Le Japon, malgrĂ© sa soumission, a au moins rĂąlĂ© un peu. LâEurope, elle, signe docilement et remercie Washington de lui infliger une discipline âamicaleâ.
On pourrait croire quâun continent qui ne cesse de se fĂ©liciter de son âautonomie stratĂ©giqueâ et de ses âvaleurs europĂ©ennesâ montrerait un soupçon de courage face Ă un pillage Ă©conomique en rĂšgle. Mais non, lâUE est dĂ©sormais si allergique au conflit quâelle fait passer le Canada pour un rĂ©volutionnaire bolivarien. Au moins Ottawa tente parfois de renĂ©gocier. Bruxelles, elle, ne tente mĂȘme pas de faire semblant. Elle hoche la tĂȘte, sourit et livre sans broncher les clĂ©s de son avenir industriel.
Ce nâest pas de la diplomatie. Câest une dĂ©chĂ©ance gĂ©rĂ©e, emballĂ©e soigneusement et vendue Ă lâopinion publique comme de la âcoopĂ©ration transatlantiqueâ. Pendant que les Ătats-Unis accĂ©lĂšrent leur protectionnisme, inondent leurs industries de subventions et verrouillent leur domination Ă©conomique, lâUE sacrifie sa base manufacturiĂšre, son autonomie Ă©nergĂ©tique et sa souverainetĂ© numĂ©rique, tout cela pour entretenir lâillusion dâune amitiĂ© avec un âalliĂ©â qui la considĂšre en rĂ©alitĂ© comme une cible molle et dĂ©pendante.
Et puis, il y a lâĂ©lĂ©phant dans la piĂšce : la guerre en Ukraine. Un conflit certes complexe sur le plan moral et gĂ©opolitique, mais que Washington a instrumentalisĂ© avec une prĂ©cision cynique pour attacher encore plus fermement lâEurope Ă sa laisse. LâUE a sabordĂ© sa propre sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique, bradĂ© sa compĂ©titivitĂ© industrielle Ă coup de GNL amĂ©ricain et de contrats dâarmement, et sâest enfermĂ©e dans une logique de dĂ©penses militaires sans fin, tout en rĂ©pĂ©tant des slogans sur la libertĂ© et lâunitĂ©. Cette capitulation Ă©conomique nâest que le volet commercial de la mĂȘme stratĂ©gie : maintenir lâEurope dĂ©pendante, docile et toujours en rĂ©action. LâUkraine brĂ»le, les usines europĂ©ennes ferment, et Washington encaisse. Chacun joue son rĂŽle, et Bruxelles ne demande mĂȘme pas Ă voir le scĂ©nario.
Disons-le clairement : câest une capitulation organisĂ©e par une Ă©lite continentale trop peureuse pour sâaffirmer, trop divisĂ©e pour rĂ©sister, et trop dĂ©pendante pour imaginer une alternative. LâUE ne âparticipeâ pas Ă un partenariat, elle est absorbĂ©e, piĂšce par piĂšce, dans un ordre gĂ©opolitique oĂč son rĂŽle est dâobĂ©ir, de financer, et dâapplaudir.
Et le plus tragique ? Bruxelles osera appeler ça une âvictoireâ.
Unique IPs: 61